Installer et travailler autrement

Pour accélérer le travailler ensemble, la collaboration, les échanges, le mode projet, accompagner la mise en place du télétravail… les espaces se décloisonnent, les formats des salles de réunion diminuent, les lieux du travail se multiplient.

Crédit Agricole

Le prétexte d’installer les salariés sur un site temporaire durant les 2 années de rénovation du siège a permis d’accélérer, avec succès, la mise en œuvre de nouvelles pratiques : quartiers d’activités, managers au sein des équipes, multiplication des espaces de rencontres à 2, 4 ou 6, cafétéria généreuse, espaces détente et innovation. Les solutions ont été testées avant d’être dupliquées sur le site définitif. Au final l’organisation a gagné en flexibilité, en collaboration, en dynamisme et en modernité.

INA

L’enjeu de s’ouvrir à un environnement plus coopératif pour accompagner les nouvelles pratiques commerciales oblige à une transformation des espaces de travail. Durant plusieurs mois, quatre services «pilotes» ont accompagné le programme d’aménagement dans un esprit de co-construction couvrant la définition des besoins, le choix des mobiliers et la charte d’ambiance. Le tout cadré par les orientations dévoilées dans le projet d’entreprise.

CLS

Positionné comme leader dans un secteur où les technologies évoluent vite et la concurrence s’atomise, oblige CLS à challenger son modèle d’organisation. Son souhait est de s’inspirer des modèles start-up pour impulser dynamisme et collaboration au sein de ses équipes tout en effaçant l’empreinte managériale.

1h40 perdues par jour et par employé en interruptions subies
91% des salariés en télétravail s’estiment satisfaits
83% des salariés jugent leurs équipement comme la perception d’une reconnaissance que leur porte l’entreprise
90% de notre temps est dans un espace clos
70% de ce que nous apprenons au travail reposent sur des échanges imprévus et informels
5h4 par jour par cadre à consulter leur messagerie
83% de nos tâches sont en lien avec une ou d’autres personnes